Comment choisir le bon cabinet de management de transition ?

12 octobre 2023

Pour vous aider à relever les défis que rencontre votre entreprise, vous avez décidé de faire appel à un manager de transition ? Les enjeux sont tels qu’ils peuvent parfois en devenir paralysants. Pas d’inquiétude, nos experts vous présentent 5 critères à prendre en compte pour vous assurer de choisir le bon cabinet de management de transition.

Un cabinet de management de transition qui comprend vos enjeux

En entreprise, les moyens déployés doivent toujours être proportionnels aux objectifs sous-jacents. Le recours à un manager de transition traduit naturellement la présence d’enjeux très forts au sein de votre entreprise. Ainsi, le cabinet qui aura la mission de sélectionner cette recrue stratégique doit dans un premier temps cerner ses enjeux. Un temps de rencontre et d’échange permettra une immersion au cœur de votre société pour en comprendre le contexte, les attentes et les éventuelles contraintes.

De nombreuses situations peuvent nécessiter de s’entourer d’un manager de transition. Selon qu’il s’agisse d’une restructuration de l’entreprise, d’un rachat ou d’une crise économique, votre cabinet de management de transition ne vous proposera pas les mêmes profils. Une connaissance multi-sectorielle sera également un atout à considérer, car il lui permettra d’intégrer les spécificités de votre domaine d’activité dans les critères de sélection. Ce n’est qu’à partir de ce travail préparatoire qu’une collaboration de confiance peut s’ouvrir.

Un cabinet spécialisé dans les postes de cadres dirigeants

De toute évidence, sélectionner des managers de transition, et plus globalement des profils à hautes responsabilités, est un métier à part entière. Les façons d’identifier, d’intéresser et d’engager ces profils sont différentes de celles qui permettent de recruter un collaborateur opérationnel. En théorie, plusieurs acteurs sont en mesure de vous accompagner dans le recrutement d’un manager de transition : cabinets RH généralistes, plateformes de mise en relation ou les cabinets spécialisés en management de transition.

Naturellement, ces derniers apportent des garanties bien supérieures, et directement corrélées aux attentes d’une telle prestation pour une entreprise. La méthode de travail, les compétences des équipes ou encore les processus de recrutement sont positionnés à des niveaux d’exigence qui permettent de se projeter sereinement dans votre projet de recrutement. Le cabinet Honoré, spécialisé en recrutement Executive Search et Management de Transition (de cadres dirigeants), s’est précisément bâti sur ces fondations pour délivrer un service fiable et rigoureux aux entreprises qui lui font confiance.

choisir-cabinet-management-transition

Un cabinet de management de transition qui a construit un réseau professionnel vaste

Ne le perdons pas de vue : si vous recherchez un cabinet de management de transition, c’est bien pour qu’il vous détache le bon manager de transition parmi ceux qu’il a sous contrat. L’intérêt majeur de ce type de prestataire réside donc dans sa capacité à construire un réseau professionnel dense, dans lequel il se donne toutes les chances d’identifier le renfort dont votre entreprise a besoin. Plus les profils sont variés et les cœurs d’expertise complémentaires, plus votre cabinet aura la possibilité de choisir parmi son vivier le manager de transition vraiment adapté à votre situation.

Ce réseau se construit au fil des années, et s’entretient finement pour conserver un niveau de qualité et de fiabilité optimal. Ces deux piliers apportent alors une réactivité appréciable lors du recrutement de votre manager de transition, puisque le cabinet est en capacité d’activer rapidement des profils qualifiés, qui répondent en plus à vos problématiques spécifiques.

Un cabinet qui analyse les profils des managers de transition en profondeur

Identifier des candidats potentiels oui, mais comment les départager et s’assurer de leur adéquation avec le besoin de votre entreprise ? Là encore, votre cabinet de management de transition doit redoubler d’exigence dans son processus d’évaluation des candidats. Par exemple, chez Honoré, nous constituons systématiquement des binômes constitués d’un consultant en recrutement et d’un psychologue du travail, afin d’appliquer deux grilles de lecture complémentaires sur un même profil.

Outre l’analyse des compétences et des expériences passées, l’apport du psychologue permet d’analyser plus en profondeur le fonctionnement, les motivations et les comportements des candidats présélectionnés. Compte tenu des attentes qui gravitent autour des managers de transition, il est primordial d’avoir un œil lucide sur leurs caractéristiques comportementales et émotionnelles avant de leur proposer un contrat. Une analyse du profil psychologique apporte justement de solides garanties lorsqu’il s’agit de réduire au maximum les erreurs de casting.

Un cabinet qui vous accompagne sur la durée

Le domaine des ressources humaines nous le rappelle souvent : ce n’est pas une science exacte. Pour pallier ce constat, la richesse de la collaboration est une arme supplémentaire. L’immersion du démarrage doit ensuite laisser place à un fonctionnement interactif entre votre entreprise et son cabinet de management de transition.

Ce dialogue va permettre d’ajuster le processus de sélection du manager de transition, si des éléments contextuels venaient à évoluer entre temps. La synchronisation entre les deux parties devient alors un gage d’efficacité de la prestation qui vous unit au cabinet. Puis, une fois le manager de transition intégré, votre cabinet doit également s’assurer de la bonne réalisation de la mission définie. L’objectif final étant bien évidemment de soulager voire solutionner la problématique initiale de votre société.

À noter enfin qu’un bon cabinet de management de transition connait parfaitement les managers qu’il emploie, pour avoir eu l’occasion de les faire travailler sur des missions comparables.

Chez Honoré, nous avons pleinement conscience des enjeux qui cohabitent au sein d’une entreprise. Nous sommes convaincus qu’un bon manager de transition peut apporter une valeur ajoutée déterminante pour votre organisation, qui plus est dans des contextes souvent à forte pression. Nous serions ainsi ravis de vous apporter un peu de sérénité en mettant à votre disposition un manager de transition fiable et performant, et de suivre la qualité de sa prestation tout au long de la mission.

cabinet management de transition

Article rédigé par Claude BOENNEC

Ces contenus pourraient vous intéresser

devenir manager transition

Management de transition

Comment devenir manager de transition ?

Lire
directeur financier transition

Management de transition

Comment un DAF de transition peut aider votre entreprise ?

Lire
salaire manager transition

Management de transition

Quel est le salaire d’un manager de transition en France ? 

Lire