Quand on recrute un cadre-dirigeant, le droit à l’erreur se retrouve naturellement réduit à peau de chagrin. Une erreur de casting pourrait impacter fortement votre organisation et les équipes en place. Confier le recrutement à un cabinet Executive Search expérimenté pourrait bien vous apporter une belle bouffée d’oxygène. Explications.
Gagner du temps et se recentrer sur son activité
L’arrivée d’un nouveau cadre ou dirigeant au sein d’une société revêt une telle importance que la phase de recrutement peut parfois durer très longtemps. Un tri des candidatures chronophage, un sourcing laborieux, des entretiens à rallonge et des dilemmes pour le choix final… Tous les recruteurs ont déjà traversé ce type de situations.
Pour les éviter au maximum, l’appui d’un cabinet de recrutement Executive peut être précieux. Une aide d’autant plus cruciale si vous n’avez pas de service ressources humaines en interne, ou du moins pas d’équipe dédiée au recrutement. C’est alors le cabinet partenaire qui gèrera le processus long et parfois complexe d’identification et de sélection du candidat idéal. Serein et libéré de ces nombreuses étapes, vous pourrez vous recentrer sur votre cœur de métier et vos urgences du quotidien.
Un regard neuf et objectif
Externaliser le recrutement d’un cadre dirigeant, c’est également intégrer un véritable partenaire dans votre démarche RH. Un renfort riche en expérience, qui apporte son objectivité et son recul pour vous aider à prendre les meilleures décisions. Un cabinet Executive Search se plonge d’abord dans l’environnement de votre entreprise pour en comprendre le contexte et les enjeux, et ainsi vous aider à déterminer les caractéristiques du profil dont vous avez besoin.
Son regard extérieur lui permet de vous partager en toute transparence son ressenti, ce qu’une équipe en interne n’ose parfois pas faire, consciemment ou non. L’objectif est alors commun : vous aider à trouver le profil le plus en adéquation avec le projet et la culture de votre entreprise. Un cabinet Executive apporte d’ailleurs une ouverture précieuse en termes de diversité des profils, là où les dirigeants ont trop souvent une tendance naturelle à rechercher des clones qui leur ressemblent en tous points (même école, même personnalité).
S’appuyer sur un cabinet expert en recrutement à fort enjeu
Un cabinet de recrutement Executive Search aiguise au quotidien ses méthodes pour identifier, contacter et convaincre des cadres dirigeants. Même s’il vous arrive de gérer quelques recrutements en interne, approcher et séduire ce type de profils est un challenge tout autre, qui sollicite des méthodes souvent plus avancées.
Fort de cette spécialisation, votre cabinet partenaire vous apporte alors toute son expertise et vous accompagne tout au long du projet :
- Définition du besoin et du profil recherché
- Approche directe des candidats cibles
- Entretiens de recrutement et évaluation
- Aide à la sélection du candidat
Naturellement, vous gardez la main sur le choix final, mais vous bénéficiez de la recommandation et de l’appui de votre cabinet, pour vous aider à faire le meilleur choix.
Les meilleures techniques d’approche directe
Les cadres dirigeants performants sont le plus souvent déjà en poste et donc peu actifs en matière de recherche d’emploi. De ce fait, la simple diffusion d’une offre d’emploi a toutes les chances d’être stérile. L’approche directe, couramment appelée « chasse », devient vite incontournable lorsqu’il s’agit d’attirer ce genre de profils.
Un cabinet Executive Search maitrise justement les rouages de ces pratiques et sait approcher, avec confidentialité et efficacité, des cadres dirigeants qui n’auraient probablement jamais répondu à votre offre d’emploi spontanément. Un consultant en recrutement aguerri sait ainsi contacter sa cible par le bon canal, et surtout lui délivrer le bon message pour capter son attention et déclencher une intention de candidature.
Une évaluation poussée des candidats
Un cadre dirigeant doit bien évidemment apporter des garanties en termes de compétences pures et d’expériences concrètes sur le terrain. Cependant, le rôle qu’il va jouer et les responsabilités qu’il devra assumer dans votre entreprise sont telles que ses savoir-être et ses compétences comportementales deviennent tout aussi importantes.
Un cabinet Executive Search confirmé est justement en capacité d’avoir une double grille d’analyse d’un candidat. Ainsi, en parallèle de l’évaluation faite par un consultant en recrutement, un psychologue du travail va pouvoir mener l’analyse du profil psychologique des candidats. Il se penche alors en profondeur sur leurs traits de personnalité dominants. Une façon d’anticiper leurs réactions et fonctionnements dans le contexte professionnel dans lequel il pourrait être plongé chez vous demain. Cette évaluation poussée apporte de sérieuses garanties et permet de réduire les erreurs de castings lors du recrutement d’un cadre dirigeant.
Un vivier de candidats qualifiés
Faire appel à un cabinet de recrutement Executive Search, c’est aussi profiter d’un accès à un vivier de candidats qualifiés. Grâce à sa visibilité et aux profils qu’il attire au fur et à mesure de ses missions de recrutement, le cabinet Executive Search alimente un panel de candidats aux profils et compétences tout aussi variées qu’appréciables.
Ce vivier garantit une certaine réactivité dans l’identification et la sélection de profils de cadres dirigeants. Un dernier argument non négligeable en faveur de l’externalisation de vos recrutements.
Vous connaissez désormais plusieurs bonnes raisons de confier vos recrutements à un cabinet Executive Search. Ce prestataire spécialisé dans le recrutement de cadres dirigeants vous apporte des garanties et une bonne dose de sérénité, dès lors que vous faites confiance au bon cabinet Executive.