5 ingrédients clés pour réussir ses recrutements de cadres dirigeants

16 novembre 2022

Recruter un cadre dirigeant est toujours un projet d’envergure pour une entreprise. Notre blog a justement vocation à vous apporter des conseils concrets en la matière, pour vous guider au mieux dans l’atteinte de vos objectifs. Dans ce nouveau billet, découvrez 5 ingrédients clés qui vous aideront à réussir vos futurs recrutements.

 

Aller chercher les bons candidats grâce à l’approche directe

Les cadres dirigeants sont des profils très qualifiés et compétents, le plus souvent déjà en poste. Cette situation les rend naturellement passifs en matière de candidature et oblige les entreprises recruteuses – ou les cabinets de recrutement eux-mêmes – à les approcher directement pour espérer les débaucher.

Ce sourcing de niche implique de maitriser des techniques pointues et spécifiques pour réussir à identifier des profils rares qui ne font rien de particulier pour mettre en avant leurs profils sur les plateformes. En effet, pour capter ces profils non-intentionnistes, les outils grand public (LinkedIn, Google, CVthèques très connues) sont souvent insuffisants. Plus encore, une fois votre recrue potentielle identifiée, vous devez faire face à la concurrence des autres recruteurs, et réussir à capter leur attention. Cette méthodologie de recrutement avancée rend l’externalisation auprès d’un cabinet spécialisé souvent pertinente, pour gagner en temps et en efficacité.

 

Être présent dans les bons réseaux

Les cadres dirigeants sont des profils qui ont l’habitude de participer à différents événements professionnels, à la fois pour faire de la veille sur leurs sujets de prédilection, mais également pour élargir leur réseau. En y étant eux aussi présents, les recruteurs se donnent une chance de rencontrer le profil qui les rejoindra peut-être demain au sein de leur entreprise.

En fonction des profils qu’une entreprise a besoin de recruter, il peut être intéressant d’avoir une stratégie événementielle à l’année pour identifier les événements majeurs, et ne rater aucune opportunité. Lors de ces manifestations (réseaux de dirigeants, conférences, meetup, salons, réseaux d’écoles Alumni), le dialogue est souvent plus simple à enclencher et la conversation peut s’installer naturellement. Les recruteurs ont alors le privilège de pouvoir y observer leurs futures recrues en situation réelle, et donc d’être attentifs à leurs compétences comportementales.

 

Soigner la séduction des candidats

Parlons un peu de séduction. L’identification et la sollicitation de candidats potentiels seront vaines si vous ne réussissez pas à les engager dans votre parcours de recrutement. Pour y parvenir, vous devez présenter une image convaincante de votre entreprise. Votre message d’approche joue un rôle capital à cette étape car il constitue le premier pont entre les candidats et votre entreprise. Bien tourné, il doit permettre la création du dialogue pour pouvoir aller plus loin et imaginer un avenir ensemble.

D’accord, mais c’est quoi une image convaincante ? Mettons-nous à la place d’un profil hautement qualifié et essayons de nous placer depuis son point de vue pour en tirer quelques enseignements. Un cadre dirigeant va occuper un rôle clé au sein de vos effectifs, il sera donc très attentif aux signaux que vous lui envoyez. Par exemple, la présentation d’un projet d’entreprise clair paraît être un incontournable pour aider un cadre dirigeant à se projeter. Il pourra ainsi mesurer sa capacité à se fondre sans ce projet, y apporter une valeur ajoutée, et le porter auprès des équipes.

Vous êtes certainement plein d’entrain et d’ambition à l’idée d’intégrer un profil qui va venir soutenir le développement de votre entreprise. Si l’enjeu est bien réel, vous ne devez pas en oublier la réciprocité nécessaire dans la séduction. Autrement dit, vous devez séduire votre candidat autant qu’il doit vous convaincre. Au sein de notre cabinet de recrutement, nous constatons au quotidien à quel point la relation recruteur/recruté s’est équilibrée, voire parfois inversée.

 

Analyser la personnalité du cadre dirigeant

L’analyse du profil psychologique des candidats est absolument centrale dans un contexte de recrutement d’un cadre dirigeant. L’objectif est ici de mieux comprendre ses traits de personnalité et comportements. Ainsi, vous êtes plus à même d’anticiper le fonctionnement de votre future recrue au sein de votre entreprise, dans des situations professionnelles qu’il risque de rencontrer dans l’exercice de sa fonction.

Se concentrer uniquement sur les compétences métiers et techniques pourrait vous faire passer à côté de traits de personnalité incompatibles avec le rôle attendu au sein de votre société ou, pire encore, de risques de comportements déviants. L’étude des compétences réalisée par le consultant en recrutement, complétée par l’analyse de la personnalité menée par une psychologue du travail, permet de réduire considérablement le risque d’erreur de casting. En effet, cette double lecture qui fait la force de notre cabinet de recrutement apporte un maximum de données objectives pour sélectionner le bon cadre dirigeant.

 

Se projeter après l’entretien pour rythmer le recrutement

Le cadre dirigeant que vous aurez en face de vous sera lui aussi dans l’analyse de votre fonctionnement, pour voir s’il arrive à se projeter au sein de votre organisation. Ces profils expérimentés portent souvent un œil vif sur vos méthodes, votre présentation, votre vision. Ils seront de toute évidence plus exigeants et observateurs qu’un profil junior en quête d’un premier emploi. Soyez ainsi vigilant à proposer une expérience candidat agréable et un processus de recrutement clair.

En fin d’entretien, fixez par exemple une date concrète de décision, pour que le candidat sache à quoi s’attendre et se sente considéré. Ainsi, s’il venait à intégrer vos équipes, il arrivera avec une image structurée de votre entreprise et sera naturellement amené à s’inscrire dans ce cadre rigoureux.

Nous venons donc de parcourir 5 ingrédients qui visent à rendre vos recrutements de cadre dirigeant plus efficace.

Notre cabinet de recrutement est à vos côtés pour vous aider à mettre en application ces bonnes pratiques et attirer des profils de qualité au sein de votre entreprise. Les techniques de chasse que nous maitrisons nous permettent en effet d’identifier et de capter l’attention des meilleurs candidats pour nos clients.

Article rédigé par Claude BOENNEC

Ces contenus pourraient vous intéresser

mobilite-geographique-candidat

Recrutement

8 idées pour encourager la mobilité géographique d’un candidat coup de coeur

Lire
recrutement-industrie-electronique

Recrutement

Industrie électronique : pourquoi confier ses recrutements à un cabinet spécialisé ?

Lire
enjeu-industrie-electronique

Recrutement

Les 5 grands défis de l’industrie électronique à l’horizon 2030

Lire