Dans ce nouvel article, la rédaction Honoré Associates vous partage le regard de Claude Boënnec sur les enjeux actuels du recrutement et vous expose quelques perspectives de fond qui devraient teinter 2023. Une année qui s’annonce encore passionnante et pleine de défis pour les entreprises françaises.
Le recrutement au cœur des problématiques RH
« Pour être mené intelligemment, le recrutement doit être appréhendé dans un contexte plus global, c’est-à-dire au cœur des problématiques RH de l’entreprise. C’est une approche que nous défendons chez Honoré Associates en tant que cabinet de recrutement, et que nous nous efforçons de mettre en application lors des immersions et des audits chez nos clients. Derrière un souhait de recruter se cache toujours une problématique sous-jacente qui, lorsqu’elle est identifiée, permet de mieux la traiter.
Le besoin n’est pas toujours celui que l’on pense. Par exemple, nous avons déjà été sollicités pour recruter un cadre dirigeant pour une entreprise, alors que le profil recherché était déjà présent en interne. Une fois identifié et formé pour ses nouvelles responsabilités, nous avons finalement recruté le remplaçant de son poste initial. D’une problématique de recrutement, on ouvre finalement la porte à de l’évaluation en interne, puis à du coaching pour faire monter en compétences la personne visée. Il s’agit là de pure ingénierie RH, qui nous amène à ne pas forcément recruter à tout prix ».
Oui au télétravail, mais attention à la perte de lien
« On entend parler à tort et à travers de l’explosion du télétravail dans notre société. À tel point qu’il ne faudrait pas s’étonner de voir certaines entreprises ne pas recruter lorsqu’elles ne proposent pas de télétravail ou très peu. Bien sûr, le télétravail s’est énormément développé, mais il n’est pas forcément applicable dans tous les métiers. Dans les faits, environ 1 poste sur 2 en France n’est pas télétravaillable, dès lors que l’on inclut les métiers de l’industrie, de l’agriculture ou encore de l’aide à la personne.
D’autre part, il faut différencier le télétravail partiel (de loin le plus pratiqué dans nos entreprises) des postes en full remote, qui sont très loin d’être majoritaires. Cette hybridation du travail offre de la flexibilité tout en préservant le lien social au travail. Un lien encore très recherché par les actifs français, en quête de partage, de feed back, de dialogue, et d’appartenance à un groupe ».
Recrutement en tension : ne pas céder à la panique et rester exigeant
« Les tensions sur le recrutement sont bien présentes, et vont très probablement se maintenir sur l’année 2023. Dans ce contexte, il peut être tentant pour un dirigeant ou un recruteur de revoir à la baisse ses critères de sélection et recruter coûte que coûte. C’est une logique dangereuse qui peut amener à valider le recrutement de candidats qui, à terme, ne feront pas l’affaire, et feront perdre du temps et de l’argent à l’entreprise.
Plus que jamais, il faut rester exigeant et recruter lorsque l’on est persuadé de la valeur ajoutée du profil sélectionné. Les entreprises ont bien sûr un vrai besoin de ressources humaines et de compétences pour délivrer leur service, mais pas à n’importe quel prix. Recruter une personne qui répond aux exigences du poste et qui saura s’inscrire durablement dans le projet de l’entreprise mérite bien quelques mois de patience. Ce sont notamment les soft skills qu’il faut particulièrement observer avec attention, les savoir-être du candidat, quitte à les compléter par de la formation sur les hard skills pour accompagner les profils à fort potentiel. Dans cette optique, l’externalisation des recrutements peut devenir une aubaine en permettant de s’appuyer sur l’expertise, l’expérience et les méthodes d’approche directe et d’évaluation d’un bon cabinet partenaire ».
Une démarche de recrutement ciblée par secteur d’activité
« C’est un discours que l’on défend depuis la première heure chez Honoré Associates : la réussite d’un recrutement est étroitement liée à la bonne prise en compte et compréhension du contexte de l’entreprise. Certains domaines d’activité proposent des spécificités dont il faut tenir compte, au risque de passer complètement à côté de réalités du terrain pourtant incontournables.
Je pense notamment à l’Industrie, un secteur clé de notre économie, sur lequel notre cabinet dispose d’un vrai savoir-faire. Il est évident que l’on n’attire et que l’on ne recrute pas les candidats de la même façon dans un métier industriel que pour un poste dans une start up. En avoir conscience permet de concevoir un processus de recrutement cohérent avec la réalité de l’entreprise, et de s’appuyer sur un dispositif de sélection des candidats fiable. Si l’on reprend l’exemple du télétravail, il y a une vraie scission entre les métiers de bureau et les activités manufacturières, qui induisent une production in situ, du fait des lignes de production, de la manipulation des matières premières, etc. Au sein d’une entreprise industrielle, une question se pose donc en matière de télétravail : quelle politique adopter sur le travail distanciel, pour être homogène entre les postes d’une même structure, et éviter une division entre deux classes de travailleurs. Au niveau sociologique, le recrutement doit tenir compte de ces enjeux et permettre un cadre de paix sociale et d’équité ».
Une année 2023 qui s’annonce dynamique
« L’année 2021 a été profondément marquée par l’installation de la crise sanitaire dans nos vies. La production mondiale s’est grippée, déclenchant des problèmes logistiques profonds qui ont impacté la disponibilité des biens et des ressources.
En 2022, nous avons subi les conséquences de cette situation crispante, avec une relance économique tout de même bien présente et synonyme d’espoir. Des carnets de commandes pleins, mais une année à rattraper, et une tension inéluctable sur les matières premières et les ressources humaines. C’est ainsi que sont nées les tensions sur le marché du recrutement.
En ce sens, je pense que 2023 annonce une année dynamique sur le plan des recrutements, les besoins de 2022 n’étant pas tous satisfaits. Les entreprises ont un besoin criant de compétences, pour délivrer leur offre auprès de leurs clients finaux, et les ressources humaines en sont les principales garantes. Croissance ou récession, les entreprises ont de toute façon un besoin naturel en compétences, pour renouveler leurs générations, pour attaquer de nouveaux marchés et pour innover. À nous de les accompagner dans ces défis de taille ! »
Merci à Claude Boënnec pour cette mise en lumière du contexte et des enjeux du recrutement pour 2023. Une prise de hauteur que nous vous proposons de réaliser à échéance régulière, afin de partager et d’alimenter ensemble ces réflexions.