6 bonnes raisons de faire appel à un cabinet de management de transition

20 septembre 2023

Dans le domaine du recrutement, plus l’enjeu du poste à pourvoir est important, plus les compétences des candidats devront être soigneusement évaluées, et plus le processus de recrutement peut devenir complexe. Choisir un manager de transition hautement qualifié n’échappe pas à cette règle. Naturellement, vous vous dites que vous pourriez peut-être trouver vous-même votre futur manager de transition.

Mais comment identifier et entrer en contact avec ces candidats aussi rares que passifs ? Quels arguments trouver pour susciter un intérêt chez ces profils hautement qualifiés, et comment mener efficacement cette collaboration au format peu habituel pour vous ? Face aux enjeux majeurs qui gravitent autour des missions de management de transition, plusieurs arguments justifient de faire appel à un cabinet de management de transition.

 

Le cabinet de management de transition apporte son œil extérieur

Sur bien des aspects, l’intervention d’un cabinet spécialisé dans le management de transition s’avère généralement incontournable. À commencer par la posture objective du cabinet qui permet de cerner avec fiabilité le besoin de votre entreprise et d’établir un processus de sélection en adéquation avec celui-ci. Le cabinet pourra ainsi mener une recherche ciblée et évaluer les profils retenus sur la base de compétences nécessaires à la réussite de sa mission.

Une bonne prestation de management de transition commence toujours par la bonne compréhension de la problématique et du contexte de votre entreprise. Des éléments qui impactent les critères de recherche du manager de transition, la méthode pour l’évaluer, et donc la réussite de la collaboration.

 

Le cabinet de management de transition dispose d’un vivier de talents

Contrairement à vous, un cabinet spécialisé travaille au quotidien dans l’univers du management de transition. Pendant que vous vous recentrez sur votre cœur de métier, il tisse des liens au quotidien avec des managers de transition hautement qualifiés qui peuvent rapidement rejoindre une entreprise dans le besoin.

Au rythme de ses actions de réseautage et de ses approches directes, il se construit un vivier de talents ô combien précieux. Il identifie et attire ainsi naturellement des managers de transition qualifiés, y compris dans des régions éloignées, offrant une réactivité appréciable à ses clients qui se retrouvent parfois dans des situations d’urgence. Naturellement, le cabinet donnera la priorité au détachement des managers qui ont déjà collaboré avec lui, leur permettant ainsi d’apprécier leurs qualités et domaines de compétences spécifiques. Cela réduit ainsi la prise de risques dans les missions stratégiques ou complexes.

 

Le cabinet de management de transition sait évaluer les profils hautement qualifiés

Avec ses professionnels du recrutement et de l’évaluation, le cabinet de management de transition a la capacité d’évaluer les compétences métier et comportementales d’un manager de transition et de juger de son adéquation avec le challenge proposé par l’entreprise.

Un binôme consultant / psychologue du travail permet ainsi de procéder à une évaluation approfondie et de réduire au maximum les erreurs de castings. Une aubaine pour votre entreprise.

 

Le cabinet de management de transition absorbe toutes les dépenses

En collaborant avec un cabinet de manager de transition, vous lui déléguez l’ensemble des dépenses RH et des contraintes administratives liées au recrutement de ce profil :

 

Même si ces charges sont naturellement refacturées au travers du service proposé par le cabinet, cette tarification a l’avantage d’être stable et maitrisée, car définie dans les termes du contrat, pour une collaboration sereine et une mission encadrée.

 

Le cabinet de management de transition offre un suivi tout au long de la collaboration

Comme pour tous les recrutements à fort enjeux, l’arrivée du collaborateur ne suffit pas à sabrer le champagne, loin de là. La collaboration avec un manager de transition doit être challengée par des objectifs concrets, analysée par le prisme d’indicateurs précis et toujours rythmée par un dialogue continu qui permet de s’assurer de la bonne conduite de la mission. Réaliser ce suivi est un travail aussi chronophage que pointu, raison pour laquelle les cabinets de management de transition s’en chargent avec un vrai suivi RH.

Les anciens DRH qui sont généralement présents au sein de ces structures ont justement l’expérience pour piloter ces profils hautement qualifiés et savent jouer un rôle d’intermédiaire fiable entre le manager de transition et l’entreprise. C’est donc un vrai partenariat tripartite qui se met en place sur la durée pour faire réussir le projet en question.

 

Le cabinet de management de transition assure la prise de risque

Supposons que le manager de transition ne puisse pas achever sa mission, que ce soit pour des raisons de santé ou autres circonstances. Si vous avez traité directement avec lui, vous vous retrouvez seul face à cette situation imprévue, ce qui nécessite du temps et de l’énergie pour trouver un remplaçant. En revanche, si vous avez conclu un contrat avec un cabinet spécialisé, c’est ce dernier qui prendra en charge le remplacement du manager, assurant ainsi la continuité de la prestation. Vous transférez donc la responsabilité de gestion des risques à ce cabinet.

 

cabinet management de transition

Article rédigé par Claude BOENNEC

Ces contenus pourraient vous intéresser

devenir manager transition

Management de transition

Comment devenir manager de transition ?

Lire
directeur financier transition

Management de transition

Comment un DAF de transition peut aider votre entreprise ?

Lire
salaire manager transition

Management de transition

Quel est le salaire d’un manager de transition en France ? 

Lire