5 bonnes raisons de faire appel à un DRH de Transition

17 avril 2024

La vie des entreprises est faite de cycles, et les équipes Ressources Humaines sont habituées à composer dans ce paysage professionnel mouvant. Elles sont constamment confrontées à des défis variés, allant de la gestion des talents à la mise en conformité réglementaire. Face à ces enjeux, de plus en plus d’entreprises se tournent vers une solution flexible et efficace : le recours à un manager de transition RH. Ces experts hautement qualifiés sont d’ailleurs dans le TOP 5 des spécialités les plus demandées dans le cadre d’une prestation de management de transition avec 15% des demandes selon une étude récente. Dans ce nouvel article, l’équipe Honoré vous partage 5 bonnes raisons de faire appel à un DRH de transition. 

L’expertise spécialisée du Manager de Transition RH 

 Les DRH de transition possèdent une expérience solide dans le domaine des Ressources Humaines, généralement acquise à travers diverses missions dans des entreprises de tailles et secteurs variés. Cette expertise pointue permet aux Managers de Transition RH de comprendre rapidement les enjeux spécifiques de votre entreprise et de lui proposer des solutions RH adaptées, dans des domaines tels que la gestion du changement, la fidélisation des talents ou encore la rémunération. 
 
Par exemple, une entreprise en pleine expansion peut faire appel à un DRH de transition pour mettre en place un système de gestion des performances aligné sur sa stratégie de croissance commerciale. Le DRH de transition apporte alors son expérience dans la conception et la mise en œuvre du processus d’évaluation des performances, ainsi qu’une politique de rémunération adaptée pour les équipes, et même de la formation pour les managers afin de garantir un déploiement efficace de cette stratégie RH. 
 

drh de transition

DRH de Transition : une intervention à la demande 

Une des principales caractéristiques du management de transition est sa flexibilité. Les DRH de transition sont effectivement disponibles pour intervenir sur des problématiques majeures dans le cadre de missions à durée déterminée, ce qui permet aux entreprises de faire face à des situations d’urgence ou de changement important sans avoir à engager un expert permanent. Selon une enquête récente, 63% des entreprises françaises utilisent justement le management de transition pour pallier une absence temporaire de compétences internes. Cette flexibilité opérationnelle permet aux entreprises de s’adapter rapidement aux fluctuations du marché ou à des projets spécifiques sans impacter durablement leurs charges fixes, et donc sans se mettre en danger d’un point de vue financier. 
 
Une entreprise qui fait face à une restructuration majeure peut ainsi engager un RRH de transition qui lui fournira une expertise immédiate pour conduire le processus de changement. Cet accompagnement permettra à l’expert de revoir la structure des effectifs, de redéfinir les responsabilités des postes, de faciliter les éventuels projets de réduction des effectifs tout en assurant une gestion humaine et socialement responsable, et de prendre en charge la stratégie de négociation avec les partenaires sociaux et l’administration si besoin. Il pourra aussi contribuer à fluidifier la communication avec les collaborateurs, la réorganisation des équipes au sein des différents services et la mise en place de mesures d’accompagnement si nécessaire (formation, coaching, mobilité interne, reclassement externe). Tout ce qui pourra permettre de traverser cette période de transition de façon efficace et sereine, en minimisant les impacts négatifs sur l’entreprise et ses talents. 
 

L’objectivité et le regard neuf du Manager de Transition RH 

Les DRH de transition apportent souvent un regard externe et objectif sur les défis organisationnels qui leur sont confiés. Leur indépendance vis-à-vis de l’historique et de la culture de votre entreprise leur permet de prendre du recul et d’identifier des opportunités d’amélioration souvent négligées en interne. Selon une étude menée par le cabinet de conseil en gestion Boston Consulting Group, 82% des entreprises interrogées estiment que l’objectivité d’un manager de transition a un impact positif sur leur organisation. 
 
Le regard impartial des RH de transition peut être particulièrement précieux lors de situations impliquant des conflits internes ou des problèmes de culture d’entreprise qui nécessitent un certain sang-froid pour prendre les meilleures décisions. À titre illustratif, une entreprise confrontée à une problématique de rétention des talents peut faire appel à un DRH de transition pour réaliser un diagnostic complet de la situation et identifier les causes sous-jacentes des démissions au sein des différents services. Avec son expertise RH et son expérience issue de situations similaires, il fournira ensuite des recommandations et des solutions objectives pour améliorer l’engagement et la fidélisation des collaborateurs. Un travail qui ne serait pas si simple à réaliser pour l’équipe RH interne, du fait des nombreux biais qui peuvent complexifier l’équation.  

La rapidité d’intervention du DRH de Transition 

Dans un environnement commercial en constante évolution, la rapidité d’intervention est essentielle. Les DRH de transition, comme tous les autres profils de managers de transition, sont capables de se mettre rapidement au travail, minimisant ainsi les interruptions opérationnelles. Selon une enquête PageGroup, 47% des entreprises françaises utilisent d’ailleurs le management de transition pour répondre à un projet ou une problématique urgente.  
 
La capacité des RH de transition à intervenir rapidement est essentielle pour répondre à des besoins urgents tels que le remplacement d’un DRH permanent en congé maladie ou le lancement d’un projet RH critique. Une entreprise qui prépare par exemple une expansion internationale peut engager un DRH de transition pour développer et mettre en œuvre une stratégie de recrutement et de gestion des talents adaptée aux marchés cibles. Un projet d’envergure qui nécessite naturellement de l’expérience, une capacité à établir une vue d’ensemble du projet, et des compétences comportementales solides pour le conduire aux côtés des équipes en place. Le DRH de transition fournira alors une réponse rapide pour soutenir la croissance de l’entreprise, en l’aidant à attirer et sélectionner les meilleurs candidats, et garantir que ses besoins en talents seront satisfaits de manière efficiente. 

Transfert de compétences et développement des équipes internes 

En travaillant aux côtés des équipes internes, les DRH ou RRH de transition ont également l’opportunité de partager leurs connaissances et leur expertise, ce qui favorise le développement des compétences au sein de votre entreprise, et plus précisément dans votre service RH. Selon une étude publiée par EY, 68% des entreprises françaises considèrent que le management de transition contribue réellement au développement des compétences de leurs collaborateurs. Ce transfert de compétences aide à instaurer des pratiques ou réflexes organisationnels précieux, qui préparent l’entreprise à faire face à d’autres défis à l’avenir. 
 
Si une entreprise cherche à améliorer le suivi des performances et de l’évolution de ses collaborateurs, elle peut tout à fait faire appel à un DRH de transition pour former les managers à donner des feedbacks constructifs et à élaborer des plans de développement individuels adaptés à leurs équipes. Le DRH de transition facilitera alors le transfert de compétences en partageant ses connaissances, ses méthodes et outils avec les managers, renforçant ainsi leur capacité à gérer efficacement et durablement leurs équipes, même après la fin de sa mission. 

Faire appel à un DRH de transition offre donc de nombreux avantages aux entreprises, allant de l’expertise spécialisée à la flexibilité opérationnelle. Avec une demande croissante sur le marché français et une capacité démontrée à générer de la valeur ajoutée, les DRH de transition sont devenus des partenaires précieux pour les organisations cherchant à optimiser leur fonctionnement et à rester compétitives dans un environnement en constante évolution. 

Vous recherchez un manager de transition expérimenté et impliqué pour mener à bien vos chantiers RH prioritaires ? 

cabinet management de transition

Article rédigé par Claude BOENNEC

Ces contenus pourraient vous intéresser

devenir manager transition

Management de transition

Comment devenir manager de transition ?

Lire
directeur financier transition

Management de transition

Comment un DAF de transition peut aider votre entreprise ?

Lire
salaire manager transition

Management de transition

Quel est le salaire d’un manager de transition en France ? 

Lire