De plus en plus d’entreprises ont recours à l’expertise d’un manager de transition pour répondre aux problématiques managériales et stratégiques qu’elles rencontrent. Outre les avantages et le fonctionnement type d’un cabinet de management de transition, la question du coût est régulièrement posée. Voici quelques éléments de réponse pour faire mûrir votre réflexion.
Le coût d’une prestation de management de transition
S’il est difficile d’afficher des budgets moyens du fait de l’hétérogénéité des missions et des profils des managers, nous vous proposons en tout cas de mieux comprendre ce qui compose le prix d’une prestation proposée par un cabinet de management de transition.
Coût global du management de transition = coût jour du manager de transition X nombre de jours de la prestation
Le coût d’une telle prestation se définit donc au regard de deux facteurs :
- Le coût jour du manager de transition, qui dépend lui-même de son degré d’expertise, de son nombre d’années d’expérience et de la rareté de ses compétences.
- La durée de la prestation de management de transition, qui dépend quant à elle de la problématique de départ rencontrée par l’entreprise et du temps nécessaire pour la résoudre ou la stabiliser.
Un manager de transition au tarif de 700€ HT / jour qui intervient 6 mois dans votre entreprise, à raison de 20 jours par mois, coûterait donc dans cet exemple 84 000€ HT.
À noter : même si une durée plus courte de prestation permet dans l’idée de réduire le budget global alloué à ce renfort stratégique, il sera en revanche plus difficile d’attirer un manager de transition qualifié pour une mission inférieure à 4 mois. D’autre part, sur une durée courte, ou un contrat basé sur une présence à temps partiel, le coût jour du manager de transition risque d’être plus élevé pour absorber un certain niveau de charges fixes.
Management de transition : un budget maitrisé pour votre entreprise
Naturellement, en fonction du profil du manager de transition et du défi qui l’attend, le coût de l’accompagnement proposé par votre cabinet peut être assez large. Le coût jour d’un ancien Directeur Général d’un grand groupe international sera sensiblement différent de celui d’un chef de projet IT par exemple. De façon assez globale, une prestation de management de transition peut évoluer de plusieurs centaines à plus de 2000 d’euros HT par jour.
En revanche, ce coût à l’avantage d’être fixe et transparent pour votre entreprise :
- D’abord parce qu’il est défini dans les termes du contrat en amont de la prestation et reste généralement fixe en cas de prolongation du contrat, sauf lorsqu’un élément concret de la prestation justifie de renégocier le contrat (temps de travail effectif, objectifs de la mission).
- Ensuite, parce qu’il inclut tous les frais directs et indirects liés à la mise en place d’un manager de transition au sein de votre structure : le salaire demandé par le manager de transition, les charges sociales et patronales générées, et les frais liés à la mobilité géographique du candidat (transport, hébergement, repas).
- Enfin, parce qu’il s’agit d’une charge variable, définie dans le temps comme un CDD, et rattachée à une date de fin inhérente à toute prestation de management de transition. Cette charge est donc ponctuelle, et bien sûr déduite de votre résultat comptable soumis à l’impôt sur les sociétés. Cerise sur le gâteau, ce type de prestation de service n’engendre pas de frais liés à la séparation en fin de collaboration, et offre donc une plus grande sérénité sur le plan RH pour l’entreprise.
Vous pouvez désormais mieux appréhender le coût du management de transition et les dépenses qui y sont associées. Des coûts qui ont l’avantage d’être maitrisés, et qui sont quoi qu’il arrive proportionnés à l’importance de vos enjeux et aux compétences nécessaires pour y répondre efficacement.