Dirigeant : 5 raisons de gérer votre e-réputation

15 juin 2022

Si Internet a ouvert la voie à de nombreuses opportunités, il constitue également un axe de vigilance important du fait de l’historisation des informations qu’il héberge. Dans ce contexte, les dirigeants d’entreprise se retrouvent bien plus exposés qu’avant, chaque prise de position pouvant se transformer en contenu indélébile sur le web. Les interactions et la viralité alimentées par les réseaux sociaux n’ont bien sûr rien arrangé. Dans ce nouveau billet, nous vous confions 5 raisons qui font de votre e-réputation de dirigeant un chantier absolument prioritaire.

 

L’image du dirigeant influence celle de son entreprise

Il existe un véritable effet miroir entre la réputation d’un dirigeant et celle de son entreprise. Selon une étude de Deloitte, 87% des internautes estiment que la réputation du dirigeant impacte celle de sa société. Étant l’un des premiers artisans de son projet entrepreneurial, le dirigeant se doit de communiquer de façon pertinente et en cohérence avec les valeurs de sa marque. Il constitue la voix principale de son entreprise et son e-réputation va directement influencer, en bien ou en mal, l’image de sa marque.

Un dirigeant expert et reconnu dans son domaine fera par exemple refléter cette même expertise sur la vitrine de son entreprise. Dans un schéma parfaitement inverse, un dirigeant connu pour des dérives managériales fera planer un doute évident sur les pratiques globales de son entreprise à ce sujet. Ce lien incassable entre l’image du dirigeant et celle de sa société rend donc la gestion de l’e-réputation absolument centrale. Bien plus qu’une histoire de communication, nous parlons bien ici de crédibilité, parfois même de pérennité.

 

Maitriser son e-réputation plutôt que la subir

Dans le monde des affaires, il est nécessaire de prendre la parole avant que l’on ne la prenne pour vous, notamment à l’ère de l’expansion des réseaux sociaux. Il s’agit de prendre le lead sur l’image que vous renvoyez pour mieux en avoir le contrôle, et éviter tout “bad buzz” ou “fake news”. Ces phénomènes viraux sont de plus en plus fréquents, mais sont plus difficiles à mettre en place par des personnes mal attentionnées si vous occupez déjà habilement l’espace.

Cela implique de déterminer les sujets sur lesquels vous souhaitez vous positionner et de produire du contenu à haute valeur ajoutée en lien avec ces sujets, sur LinkedIn ou sur votre blog d’entreprise par exemple. Globalement, en prenant la parole, vous apportez de la transparence, de l’authenticité, et posez les premières fondations d’une e-réputation bien contrôlée.

 

Des consommateurs de plus en plus attentifs à l’image

À l’ère des parcours d’achat digitalisés, les consommateurs sont bien mieux renseignés et posent régulièrement un œil curieux sur la réputation en ligne des marques et de leurs dirigeants. Les engagements environnementaux et sociétaux des entreprises sont notamment souvent scrutés, tout comme le respect des collaborateurs et leur bien-être au travail.

Pour se faire un avis, les acheteurs consultent bien sûr les contenus des marques, sur leur site web, leurs newsletters et leurs réseaux sociaux. Mais lorsqu’il s’agit d’engagements profonds et éthiques, ils sont bien plus réceptifs aux prises de parole des personnes elles-mêmes, à commencer par celles du dirigeant de l’entreprise. Du fait de son rôle, il donne le ton et possède une aura qui permet d’asseoir l’image de son entreprise et de valider les messages qu’elle diffuse. Tout autant de promesses et de valeurs que les consommateurs incluent de plus en plus dans leurs décisions d’achat.

 

gestion-e-reputation-dirigeant

 

Une bonne e-réputation permet d’attirer des talents

La réputation en ligne du dirigeant joue un rôle crucial dans l’attraction de prospects, la fidélisation de clients… mais également dans l’attraction de candidats ! Et ce n’est pas une mince opportunité quand on connaît les difficultés que rencontrent actuellement les entreprises en matière de recrutement. En effet, l’e-réputation peut impacter l’image que les candidats se font de votre entreprise et de l’expérience qu’ils pourraient y vivre.

Aujourd’hui plus que jamais, les candidats sont de plus en plus conscients de la pluralité d’entreprises susceptibles de les embaucher. 84% des demandeurs d’emploi affirment aujourd’hui que la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur joue un rôle important dans leur choix (source : TalentNow). Une e-réputation en faveur de l’engagement et du respect des collaborateurs peut alors donner un véritable coup de pouce à votre marque employeur. Mais attention, l’inverse est également vrai, alors soyez vigilants à bien tenir vos promesses en interne !

 

Transformer les collaborateurs en ambassadeurs

Si votre e-réputation peut vous aider à attirer des talents, elle pourrait bien également être un levier de fidélisation important. Une fois intégrés à vos équipes, vos nouveaux collaborateurs vont naturellement commencer à créer, consciemment ou non, un sentiment d’appartenance. La quête de sens et l’alignement des valeurs étant grandissants, ils vont être particulièrement attentifs à la façon dont votre entreprise et vous-même êtes perçus.

Une e-réputation douteuse pourrait donc entacher l’image dégagée auprès de vos propres équipes, et semer le trouble en interne. Elle pourrait remettre en question leur engagement au quotidien, voire les inciter à quitter le navire. À l’inverse, une e-réputation favorable aidera les collaborateurs à s’identifier, à construire une image positive de leur entreprise, et développer in fine leur sentiment de se sentir au bon endroit.

 

Soigner son e-réputation pour attirer des investisseurs

La quantité d’informations disponibles sur le web est une mine d’or lorsque l’on veut décrypter l’image d’une entreprise. Outre les potentiels clients et candidats, vos futurs actionnaires ou repreneurs sont peut-être déjà en train de surveiller votre entreprise en cherchant des informations sur la toile. C’est précisément à cette étape que votre réputation de dirigeant entre en jeu et peut faire pencher la balance du bon ou du mauvais côté. Même s’il s’agit parfois plus d’émotions que de faits vérifiés, les tendances qui circulent sur vous en ligne vont orienter la perception et la valeur que des investisseurs associeront à votre entreprise.

Ainsi, d’après une étude Burson-Marsteller, 58% des investisseurs n’envisageraient d’acheter les actions d’une société que si le PDG avait une image positive. Un autre chiffre très parlant évoque le niveau de confiance corrélé à l’image du dirigeant : 70% des investisseurs maintiendraient leur confiance lors d’une chute des performances si le PDG avait une image solide et positive. Ainsi, pour un dirigeant, l’image, la personnalité et les convictions peuvent fortement influencer les intentions des investisseurs et avoir des répercutions de forte envergure sur le plan économique.

 

Les chasseurs de tête surveillent aussi votre e-réputation

Voilà un sujet que nous connaissons bien chez Honoré Associates, puisque nous réalisons systématiquement une enquête e-réputation des candidats qui sont impliqués dans l’un de nos process de recrutement pour un poste de Direction. Compte tenu de l’importance des enjeux liés à ce type de profils, nous veillons à nous assurer que les candidats n’ont pas laissé derrière eux des erreurs majeures ou des pratiques douteuses que les entretiens n’auraient pas permis de déceler. Cet exercice constitue naturellement une garantie supplémentaire pour nos clients en matière de qualité des candidats retenus.

 

Chez Honoré Associates, nous sommes habitués à graviter autour des enjeux majeurs que rencontrent les chefs d’entreprise, et nous prenons toujours beaucoup de plaisir à leur fournir des clés concrètes pour y répondre.

Article rédigé par Claude BOENNEC

Ces contenus pourraient vous intéresser

evaluation-personnalite-cadre-dirigeant

Évaluation et accompagnement de dirigeants Recrutement

Recrutement : 5 traits de personnalité analysés lors de l’évaluation d’un dirigeant

Lire
evaluation-personnalite-cadrre-dirigeant

Évaluation et accompagnement de dirigeants Recrutement

Recrutement : 6 étapes pour évaluer la personnalité d’un cadre dirigeant

Lire
gerer-ereputation-dirigeant

Évaluation et accompagnement de dirigeants

Dirigeant : comment gérer et maitriser son e-réputation ?

Lire