Pourquoi l’analyse du profil psychologique est indispensable dans le recrutement de cadres dirigeants ?

22 juin 2022

Le recrutement d’un cadre dirigeant constitue toujours un enjeu fort pour une entreprise. Pour en faire une vraie réussite, la qualité de l’évaluation des candidats est absolument centrale, et tout particulièrement l’analyse du profil psychologique. Explications.

 

Qu’est-ce que le profil psychologique d’un candidat ?

Le profil psychologique d’un candidat correspond à sa physionomie mentale, c’est-à-dire ses traits de caractère dominants, sa personnalité, ses comportements. Très complémentaire à l’analyse des compétences métiers (comme la maitrise d’une méthode ou d’un outil), le profil psychologique permet d’étudier l’individu par un prisme plus humain et mental. Un excellent moyen d’anticiper les façons d’agir et de réagir d’un candidat, et de vérifier qu’elles correspondent au profil recherché, mais aussi au contexte de l’entreprise qui recrute.

L’analyse du profil psychologique permet d’explorer ce que les compétences techniques ne savent pas révéler. Par exemple :

  • La gestion de crise
  • La gestion du stress
  • La gestion des conflits
  • La recherche de solutions et d’opportunités
  • La capacité à manager et déférer
  • La capacité d’abstraction
  • L’agilité intellectuelle

 

Une méthode de sélection adaptée aux enjeux

Compte tenu des enjeux financiers et stratégiques qui gravitent autour du recrutement d’un cadre dirigeant, votre entreprise doit déployer des moyens proportionnés. Le coût – direct et indirect – d’un tel recrutement raté est conséquent pour l’employeur, comme nous l’évoquions dans un précédent article. Pour s’en prémunir et limiter le risque d’erreur de casting, la sélection du candidat doit être très rigoureuse.

Les experts en recrutement l’affirment aisément : il vaut mieux passer à côté d’un bon candidat que d’en recruter un mauvais. Autrement dit, vous ne devez pas recruter à tout prix, mais plutôt vous assurer de regrouper un maximum de certitudes pour bien valider l’adéquation du candidat avec votre projet. Vos questionnements et points de vigilance seront nombreux car proportionnels à l’importance du poste en question. L’analyse du profil psychologique vous aidera donc à partir à la conquête des multiples réponses et informations dont vous aurez besoin pour prendre la bonne décision.

Investir dans une analyse psychologique, notamment en la confiant à un cabinet Executive spécialisé, est donc tout à fait opportun au regard des enjeux et du besoin de pérennité inhérent à un poste de cadre dirigeant. Le bénéfice que vous pouvez en attendre est ainsi largement supérieur à son coût.

 

Apporter de l’objectivité dans la sélection

Il est toujours très difficile d’analyser objectivement la valeur d’un candidat lors d’un processus de recrutement. Pour découvrir un candidat, nous pouvons bien sûr le questionner sur ses récentes expériences, ses réalisations, ses challenges passés. On peut aussi le mettre en situation, ou procéder à un contrôle de référence auprès d’un ancien employeur. Pourtant, loin d’être inutiles, ces briques se révèlent souvent insuffisantes compte tenu des nombreux biais dont elles regorgent.

Les biais cognitifs sont effectivement nombreux en recrutement, que ce soit du côté du recruteur ou du candidat. Ce dernier va naturellement chercher à se vendre pour décrocher le poste en question, en adaptant une posture et en fournissant des réponses qui se rapprochent au maximum des critères attendus par l’entreprise. Le consultant en recrutement détient lui aussi ses propres biais, du fait de son histoire et des expériences qu’il a vécues. Une analyse poussée du profil psychologique apportera justement de solides garanties en matière d’objectivité puisque vous pourrez déceler des éléments que le candidat ne pourra filtrer ou exprimer spontanément, ou que le consultant en recrutement pourrait ne pas savoir détecter ou interpréter.

 

analyse-profil-psychologique

 

L’œil avisé d’un professionnel de la psychologie

Bien évidemment, de nombreux tests de personnalité existent aujourd’hui en recrutement. Parfois même gratuits, ils permettent d’obtenir de premiers éléments sur votre candidat. En revanche, ces tests vous fournissent une interprétation très schématique et succincte du profil étudié. Largement insuffisants pour recruter un profil de cadre dirigeant, ils n’apporteront en effet jamais toute la profondeur fournie par l’analyse d’un vrai psychologue du travail. Ce spécialiste a une réelle aptitude à questionner le candidat, détecter ces zones d’excellence et de doute, et juger plus objectivement de l’adéquation entre son profil psychologique et le poste à pourvoir.

Consultant en recrutement et psychologue du travail forment ainsi un binôme redoutablement complémentaire, faisant naître un esprit de contradiction précieux en interne et une liberté intellectuelle qui renforce le diagnostic psychologique posé sur le candidat. Riche de son expérience, de ses méthodes et de ses outils d’analyse, le psychologue du travail apporte ainsi une grille d’analyse d’une fiabilité sans égal. Il va analyser par exemple le niveau de langage du candidat, son élocution, la clarté de ses prises de parole, sa répartie, sa réaction face aux questions, son regard, sa communication non verbale, et la cohérence de ses réponses sur toute la durée du recrutement.

 

Une méthode en phase avec le contexte actuel

Les faits divers émanant du monde de l’entreprise se multiplient depuis plusieurs années. Les cas de harcèlement ou de suicide liés à de mauvaises pratiques managériales amènent plus que jamais les recruteurs à se questionner sur les profils qu’ils intègrent au sein de leur Direction. L’objectif est ici de réduire au maximum la survenue de ce type d’incidents en interne, et les répercussions humaines qu’ils pourraient provoquer.

Le recrutement, et l’analyse poussée du profil psychologique des candidats, devient un levier préventif à ces égards. Chez Honoré Associates, nous avons pleinement conscience de ces situations, et travaillons à optimiser continuellement notre processus d’évaluation pour aider les entreprises à s’en prémunir du mieux possible. Nous adaptons systématiquement notre stratégie d’évaluation en fonction des enjeux et du contexte des entreprises de notre économie, pour les aider à construire aujourd’hui des relations collaboratives qui perdureront demain.

 

Aider le candidat à mieux se connaître

Si l’analyse poussée du profil psychologique du candidat vise à apporter en premier lieu des garanties au recruteur, il peut également constituer un levier intéressant pour le candidat. Les individus qui suivent ce type de processus de recrutement s’inscrivent dans un vrai questionnement sur eux-mêmes, obtenant ainsi des réponses qui leur permettront de mieux adapter leur posture et optimiser leurs futures candidatures.

N’étant pas un exercice de jugement, le candidat peut alors récolter tout un ensemble d’informations puisqu’il a toujours accès à l’intégralité du diagnostic. Les candidats qui ont expérimenté cette méthode d’évaluation en sont souvent les premiers ambassadeurs car ils apprécient obtenir un regard extérieur et bienveillant sur leurs points forts et leurs points faibles.

 

Chez Honoré Associates, nous sommes convaincus de la pertinence de l’analyse du profil psychologique des candidats. C’est pour cette raison que notre équipe est composée entre autres, de psychologues de métier, ayant une expérience forte en entreprise. Aux côtés des consultants en recrutement, ils forment des binômes totalement complémentaires pour vous aider à détecter les meilleurs talents pour votre entreprise. Ce mode d’évaluation est toujours très apprécié par les entreprises qui nous confient leurs recrutements, à tel point qu’elles l’utilisent aussi dans des contextes de mobilité ou de promotion interne, pour détecter des potentiels. Enfin, nous faisons toujours un retour aux candidats, fidèles à la déontologie qui nous anime, ce qui leur permet d’avoir matière à trouver des sources d’amélioration sur des sujets qui ne leur apparaissent pas toujours évidents.

 

Cette vision du recrutement vous séduit ? Rencontrons-nous !

Article rédigé par Claude BOENNEC

Ces contenus pourraient vous intéresser

mobilite-geographique-candidat

Recrutement

8 idées pour encourager la mobilité géographique d’un candidat coup de coeur

Lire
recrutement-industrie-electronique

Recrutement

Industrie électronique : pourquoi confier ses recrutements à un cabinet spécialisé ?

Lire
enjeu-industrie-electronique

Recrutement

Les 5 grands défis de l’industrie électronique à l’horizon 2030

Lire